Perspectives de production de soja toujours élevées aux États-Unis
L’accélération baissière au cours du mois de juillet aura laissé des traces sur le marché des tourteaux. En l’espace de quatre semaines, le tourteau de soja délivré Montoir sur le contrat spot a perdu 15 % de sa valeur avant de confirmer un léger rebond sur son support des 400 €/t.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La baisse des prix de la graine de soja à Chicago en est la raison principale. Les conditions de culture sur le soja américain demeurent optimales. Selon l’USDA, 67 % des surfaces sont jugées dans un état bon à excellent, soit 7 points de plus que la moyenne sur cinq ans et 15 points de plus que l’an passé à date. Les perspectives d’un rendement égal voire supérieur à 52 boisseaux/acre se dessinent.
À moins de deux mois de la récolte, la période de risque climatique reste d’actualité mais se dissipe progressivement. Le marché américain pourra profiter prochainement de l’arrivée de ces nouveaux volumes pour maintenir une dynamique de trituration élevée. Celle-ci ralentit légèrement entre le mois de mai et de juin, passant de 5,8 millions de tonnes de graines transformées, à 5,4 millions de tonnes.
Du côté des autres principaux pays producteurs, l’Argentine confirme un troisième mois consécutif à 4 millions de tonnes de graines écrasées. Ainsi, la demande mondiale profite d’une production de tourteaux soutenue chez les principaux pays producteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :